Quels sont les critères pour choisir les cordages pour son bateau ?

cordages pour bateau
Xavier Auto Sports » Loisirs » Quels sont les critères pour choisir les cordages pour son bateau ?

Drisses, écoutes, lignes de contrôle, amarres bateau, lignes de mouillage, divers types de cordages sont utilisés sur les bateaux. Si vous disposez d’un bateau et que vous l’utilisez souvent, alors vous devez être un pro dans le choix des cordages marin. En effet, il arrive toujours un moment où l’on doit changer un câble à bord. Pour ce faire, vous vous retrouvez devant un rayon immense et vous ne savez plus quel cordage bateau choisir. Le choix de la fibre de chacun de ces cordages variera selon leur usage. Les fibres ont des propriétés propres : élasticité, résistance aux UV, poids, grip, qui impacteront les performances de votre cordage, mais aussi sa durabilité et sa fiabilité. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix des cordes marin.

Les différentes matières à choisir 

Les cordes de bateau existent en plusieurs matières. Le type de matière que vous choisirez pour votre filin doit dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Ainsi, pour choisir le bon cordage, vous aurez le choix entre les fibres synthétiques de première génération et fibres synthétiques haut module.

Fibres synthétiques de première génération

Les fibres synthétiques de première génération regroupent les cordages bateau en polyester, en polypropylène et en nylon. Le polyester est une fibre polyvalente très utilisée dans la fabrication de corde pour le nautisme. On le retrouve dans les drisses, les écoutes, mais est également utilisé pour les amarres. La fibre polyester sèche rapidement et résiste bien à l’exposition prolongée aux UV. Le polyester conservera sa souplesse même après un séjour prolongé dans l’eau. Ces fibres sont encore appelées cordes de chanvre du fait de forte résistance. 

Quant au polypropylène, c’est un accessoire que l’on utilise souvent comme bout de remorquage. Le polypropylène est presque imperméable et très léger. Son atout principal est sa flottabilité. Enfin, le nylon est utilisé pour la confection d’amarre, de lignes de mouillage et de garcettes. Grâce à son élasticité naturelle, il permet d’absorber les chocs et résiste aux surcharges occasionnelles. Il offre une très bonne résistance aux frottements, ne flotte pas. Il est aussi important de noter qu’il offre une résistance moyenne aux rayons UV.

Les fibres synthétiques haut module

Ces fibres synthétiques haut module regroupent les fibres en polyéthylène et les fibres en aramide. Les fibres en polyéthylène, dont le dyneema, sont très utilisées pour la confection de drisses, d’écoutes ou de câbles textiles. Très léger, son faible coefficient d’allongement, sa grande résistance à la rupture en font la fibre idéale pour la confection de cordages haute-performances. La fibre Dyneema est très appréciée des régatiers, ou des navigateurs exigeants à cause de sa résistance et sa maniabilité.

Quant aux fibres en aramides, elles sont utilisées pour la confection de drisses ou pour le gainage haute performance. Très appréciées sur les bateaux de régate, les performances de ces fibres sont néanmoins limitées dans le temps, car moins résistantes aux UV, à l’humidité, aux flexions. Surtout, il est déterminant pour l’usage de notifier qu’elles ne flottent pas.

cordages bateau

Le diamètre à choisir 

Le diamètre est une caractéristique essentielle de vos drisses et de vos écoutes. Il ne faut surtout pas négliger le choix du diamètre pour une manœuvre courante : ce dernier impacte fortement les propriétés de votre bout, et notamment sa charge de rupture (c’est-à-dire la force que le cordage pourra supporter avant de se rompre) ainsi que son allongement. Ainsi, vous l’aurez donc compris : un cordage au diamètre inadapté à votre bateau pourrait se rompre lors de la navigation.

N’oubliez pas non plus qu’un diamètre élevé augmentera le poids de votre gréement courant, ce qui peut rendre plus pénible vos manœuvres. Dans un premier temps, le choix du diamètre d’un cordage doit toujours être effectué selon la charge de travail qu’il sera amené à supporter, calculé selon la surface de votre voile. C’est un critère à respecter impérativement : votre sécurité passe avant tout.

La longueur à choisir pour le cordage          

La longueur à choisir est également un critère primordial à prendre en compte. Pour bien choisir la longueur nécessaire si pour votre bateau vous avez besoin d’une drisse, il faut compter en général trois fois la hauteur du mât. Par contre, s’il s’agit des écoutes, vous devriez vous baser sur la longueur du bateau et cela va dépendre de la voile. En effet, pour le génois, une fois et demie la longueur du bateau suffira alors que pour la grande voile, ce sera deux fois et demie et deux fois la longueur du bateau pour un spi.

La longueur nécessaire pour les amarres sera facile à calculer, il faut compter au minimum 2 fois la longueur du bateau, voire jusqu’à 3 fois. Gardez à l’esprit qu’une amarre trop longue sera difficile à ranger ou lover et sera encombrante sur le pont lorsqu’elle sera à poste. Il faudra néanmoins prévoir assez de longueur pour éloigner le bateau du quai si un coup de vent est prévu.

Catégories :

Xavier

Xavier

Coucou, je me présente Xavier et je suis mécanicien. Comme on le dit souvent, on ne se sent à l’aise dans son métier que quant on est passionné et c’est bien mon cas. J’ai alors décidé de réinvestir mon savoir dans ce blog, histoire d’aider plus d’un.